La troisième campagne de reboisement.

Pour cette troisième campagne, l’Asro a opté pour le reboisement individuel. Près de 1000 pieds de Neems ont été distribués aux familles des villages de kebané soninké et maure, Mabrouk et Talahaye. Homme et femme, jeunes et moins jeunes, tous se sont mis à l’œuvre pour pavoiser d’arbres les devantures des concessions en ce mois d’août. L’Asro espère changer progressivement le paysage lunatique de ces endroits du Sahel en un immense tapis vert. Rendez-vous est pris pour 2021

Nos jeunes plants poursuivent leur croissance.

La campagne de reboisement continue. Nous envisageons de surcreuser la mare ci-dessous (Nara kilé lambé) pour venir à bout de la pénurie d'eau et pour la restauration du couvert végétal.

Mare secondaire: "Nara kilé lambé"

Les jeunes plants prennent de la taille.

Après deux campagnes de reboisement l'environnement se transforme progressivement. Dans cet univers hostile, les pieds de Neem résistent farouchement.

L'environnement

En saison sèche, l'eau est une denrée d'une extrême rareté. Les deux mares nécessaires aux Hommes, au bétail et aux jeunes plants tarissent.

Mare principale de Keïbane en saison sèche (Lamba Qhôré)

Mare secondaire en saison sèche (Nara Kilé Lambé)

Vue d'une rue à Keïbane

L'hivernage à Keïbane

Après une longue et rude saison sèche, Keïbane a reçu ses premières pluies au mois d'août dernier, au grand bonheur des populations. Cependant, il y a eu innondations et nombre de plants ont été emportés.

Reboisement 2018

Du 13 au 19 août 2018, l'As.RO a fait planter plusieurs arbres à keïbane Soninké avec l'entière implication du village . Pour arriver à ce résultat, nous avons fait du reboisement une activité à la fois pédagogique, ludique et festive

La réunion préparatoire des relais locaux de planteurs d'arbres

Le reboisement 2018 à keïbane

Le reboisement est aussi festif

Les grillages métalliques pour protéger les arbres contre les animaux en divagation

Rejoindre le site de reboisement par charrette

Reboisement 2017

Compte tenu de la rareté, voire de l'inexistence de certaines variétés adaptées à la zone, nous nous approvisionnons sur le marché de Bamako pour ensuite les acheminer par transport public jusqu'au village sur une distance d'environ 400 km.



Pour protéger les jeunes plants des animaux et d'autres prédateurs, nous utilisons des sacs usagers, des branchages et des grillages métalliques.

Séances de réunion des membres au siège de l'As.RO à Bamako